Mercredi 11 décembre, un grand jour pour les associations USEP du secteur.
Les quelques 70 licenciés Usep se sont retrouvés à Bourbon l’Archambault pour une deuxième rencontre hors temps scolaire du mercredi. Nos jeunes sportifs ont été nombreux à faire le déplacement. Ils venaient des écoles de Cosne d’Allier, d’Ainay le Château et de Cérilly mais aussi de l’IME de Coulandon pour retrouver leurs partenaires de Bourbon l’Archambault. Ils étaient âgés de 6 à 11 ans (CP au CM2 environ). De nombreux parents étaient aussi au rendez-vous pour aider et accompagner les enseignants des écoles représentées.
Après les retrouvailles autour d’un pique-nique partagé tous ensemble, les enfants se sont rendus au gymnase municipal de Bourbon. Sous la houlette des professeurs bénévoles bourbonnais et des employés ETAPS municipaux, nos jeunes Usépiens ont découvert des sports d’intérieur qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.
Les équipes, mixées entre toutes les écoles et classes, ont passé l’après-midi ensemble et les enfants ont pu partager de bons moments sportifs avec un esprit de franche camaraderie.
Des petits jeux d’opposition ont d’abord été faits. Les enfants étaient amenés à réaliser des activités d’affrontement tout en développant des compétences physiques et stratégiques.
A l’étage, c’était acrosport : sur des tapis, et à l’aide de photos de pyramides acrobatiques, ils tentaient de reproduire ces figures. Il fallait être prudent pour « monter » la pyramide mais aussi pour la « démonter ». Voltigeurs et porteurs devaient s’accorder et communiquer pour maintenir la position finale au moins trois secondes !
Sur le grand terrain, et armés de raquettes, les élèves ont aussi fait une activité badminton : ils se sont initiés à des petits échanges et ont fait des petits matchs en quelques points. Mais, pas facile de faire passer le volant au-dessus du filet !
Enfin, le trampoline a eu un succès fou ; entre sauts carpés, sauts écarts ou encore sauts groupés, les jeunes enfants se sont amusés à cette initiation gymnique. Un vrai bonheur de pouvoir sauter et d’essayer de faire des figures en l’air.
USEP A BOURBON L’ARCHAMBAULT : AU CHAUD, POUR LA P’TITE TROUPE SPORTIVE