L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré, secteur sportif  scolaire de la Ligue de l’Enseignement, membre du Comité Olympique et  Sportif Français (CNOSF) contribue à la formation sportive et citoyenne de  tous les enfants des écoles primaires publiques.

Pour cela, elle génère de l’activité physique, sportive et associative,  développant des compétences motrices, sociales et civiques et favorisant  l’engagement des enfants dans un cadre associatif porteur de  responsabilisation, de sens, dans le respect de valeurs humanistes et  fraternelles.

En France, la fédération de sport scolaire de l’Ecole Publique, s’adresse à 2  millions d’élèves et compte près de 800 000 licenciés enfants et adultes  répartis sur 11 000 associations d’écoles.

Habilitée par le Conseil d’Etat, elle propose des rencontres associatives et  sportives diversifiées et adaptées, dans la continuité de l’école, en Temps  Scolaire pour tous les élèves de la classe et Hors du Temps Scolaire pour  tous les enfants licenciés volontaires.

Dans l’Allier, l’USEP ce sont plus de 2 500 licenciés dans 20 associations d’école qui participent de ce projet sportif et citoyen.

L’enseignant peut donc contribuer à faire vivre en actes les objets  d’enseignement au travers de l’animation de son association, de la  participation à une rencontre sportive et associative qui donne tout son sens  aux apprentissages en jeu, ou de l’organisation d’une rencontre. Pour ce  faire, il peut s’appuyer sur les nombreux outils et formations de l’USEP, mais  aussi bénéficier des ressources logistiques, juridiques, matérielles,  financières et humaines qu’offre notre association.

Pour nous connaître encore plus, téléchargez notre bulletin de rentrée