La Loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, conduit à poser un nouveau regard sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.
En vertu du principe d’égalité des droits, elle impose l’élaboration pour chaque enfant handicapé d’un projet personnalisé de scolarisation.
En vertu du principe d’égalité des chances, elle implique que chaque enfant puisse accéder à l’ensemble des activités scolaires, selon ses capacités.
Les rencontres sportives scolaires USEP inclusives sont alors l’occasion de vivre :
- Des défis individuels et collectifs accessibles et valorisants pour tous.
- Des pratiques équitables, inclusives, adaptés aux besoins éducatifs particuliers des enfants.
- Une découverte de pratiques handi-sportives dans une volonté d’ouverture culturelle.
Les rencontres sportives scolaires inclusives permettent le respect des singularités au sein d’un groupe et visent la participation commune équitable. Elles peuvent concerner tout le monde et supposent la connaissance préalable de chacun des enfants participants pour répondre à leurs projets, à leurs besoins, à leurs désirs, à leurs choix.
La rencontre sportive se transforme et ses enjeux en sont renforcés. La rencontre est alors le moment où l’on se questionne sur l’équité et l’égalité, la notion de justice, le bien être, le plaisir. Les finalités sont changées. La victoire ou la défaite sont appréhendées différemment. Il s’agit d’abord de vivre ensemble et faire ensemble. La compétition n’est plus la seule finalité, elle s’enrichit de cette dimension citoyenne.